Ecriture intuitive ou écriture partagée ? Chez Elerie, ce sont les deux que l’on pratique lors des ateliers mensuels proposés depuis la création de l’association. Intuitive parce qu’il s’agit d’une écriture spontanée issue de notre intelligence émotionnelle ; et partagée parce qu’ici, chacun est invité à lire sa production.
Reposant sur une alternance très serrée de temps d’écriture et de temps de partage, ces ateliers permettent à chacun de prendre sa place dans le courant créateur du groupe. L’écriture est soutenue par l’échange, l’échange est impulsé par l’écriture. Communications intra et inter personnelles s’incluent et se nourrissent mutuellement dans le non-jugement et la plus grande bienveillance.
Cette forme d’écriture qui est à la portée de tous, nous fait voyager, nous révèle des secrets, nous parle de nous et nous emmène à la rencontre de nous-mêmes.
« Ecrire et partager n’est pas un devoir mais une liberté et tout le monde a ce potentiel créatif »
Il est inutile de savoir (bien) écrire ! Les expériences d’écriture sont simples, ludiques, individuelles et collectives à la fois.
Ces ateliers sont issus d’un concept élaboré pendant plus de 20 années par Evelyne Plantier, une professeur de lettres bretonne, qui intervient en collège, lycée général ou professionnel, auprès des étudiants, des parents, des équipes pédagogiques, des personnels éducatifs, des entreprises, dans le milieu de la santé, du social et même celui du monde carcéral… avec le seul et même objectif de permettre aux pratiquants d’accéder à leur potentiel créatif et de donner un élan naturel à leur faculté d’expression.
« Ecrire, c’est dire le monde »
Madie 10 ans